L'état poetique
corpoéésia
Le plus beau poème du monde
ne sera jamais qu'un pâle reflet de ce qu'est la poésie :
une manière d'être, d'habiter, de s'habiter. " *
Simplement,
voir…
Ce titre est aussi un poème, très court, du poète Guillevic.
Ce poème peut-être aussi la réponse la plus courte à la question "Qu'est-ce que l'état Poétique?" .
Ainsi patiemment, malicieusement, la poésie attend que nous soyons prêts à faire la chose la plus simple et la plus naturelle qu'il soit : s 'arrêter pour regarder le monde.
Pour être,
la poésie n'attend
que notre regard
Andrée Chedid
Que dirais-je de la poésie ?
Que dirais-je de ces nuages, de ce ciel ?
Les voir, les voir, les voir et rien de plus.
Federico Garcia Lorca
Le beau,
voir...
L'état poétique est une quête exaltée et exaltante pour saisir la beauté. François Cheng le dit ainsi : "C'est peu dire que l'homme a commerce avec la beauté. Au cœur de ses conditions tragiques, c'est dans la beauté, en réalité, qu'il puise sens et jouissance. "
Une beauté à portée de mains et à la hauteur de nos vies ordinaires. Une beauté toute proche, et pourtant, difficilement palpable, sans la ténacité et l'entêtement poétique.
Ça a toujours kékchose d’extrème un poème.
Raymond Queneau
Encore un jour
à mettre au monde
Paul Éluard
Abolit les cloisons et donne accès
au flux sans fin des étoiles
François Cheng
Sans voir,
voir...
L'état poétique, nous invite à aller voir de l'autre côté, en deçà, et au-delà. A faire la part belle à l'invisible, l'insaisissable , l'inconcevable.
Un frisson d'extase, de grâce, de vertige, en quelque sorte, où l'on fait irrémédiablement corps avec la vie. Où la poésie surgit comme un retournement de l'esprit.
Esprit, qui s'accorde à la justesse de l'instant, et laisse les pleins pouvoirs de compréhension à : l'intuition poétique, capable de faire des merveilles !
J'ai partout
des intelligences
Paul Claudel
Dedans dehors,
voir...
L'état poétique pourrait bien s'apparenter à l'enveloppe de notre corps : la peau. Un espace intermédiaire, un lieu d'échange entre le Tout-Moi et le Tout-Monde. Un terrain aussi sensible et élastique que notre épiderme, à la fois protecteur et aventureux.
Comme l'écrit Bachelard : "Un court poème se doit de donner une vision de l'univers et le secret d'une âme" et Hölderlin de préciser que " l'objet particulier et le tout forment un seul ensemble vivant."
Mais quoi de plus étrange aussi, qu'il est un dedans et un dehors
Paul Valéry
La poésie, c’est l’être qui s'ouvre vers le dedans et le dehors en même temps.
Maria zambrano
*citation de Georges Perros, variante, du fameux précepte d'Hölderlin : "Nous cheminons vers le sens dans la mesure où nous habitons en poète sur la terre."
Un cri d'oiseau était là soudain,
accordé au dehors et en lui-même : il concilia les deux directions en un espace ininterrompu où ne persista qu'une tâche de la plus pure, de la plus profonde conscience. L’infini le submergea de toutes parts avec une telle intimité qu'il pût croire sentir dans sa poitrine le poids léger des étoiles qui venaient de se lever.
Rainer Maria Rilke