L'état Méditatif
corpoéésia
Le QI GONG est une ancienne pratique chinoise
qui entretient le corps et l'esprit par l'exercice
L' art d'harmoniser le Qi
Le QI est l'énergie de la vie qui imprègne l'univers, conduit les planètes sur leur orbite, remplit la Terre, l'air, les pierres, les cours d'eau et "les dix-milles êtres".*
Le Qi est la force vitale de toute forme de vie, la ligne de force du corps et de l'esprit humain.
Le Qi Gong vise donc à assurer la libre circulation de cette énergie, grâce à la pratique d'exercices, à la fois, corporels et méditatifs.
L' art de méditer en mouvement
Les mouvements, exécutés avec grande douceur, sont très souvent accompagnés de visualisations. Ainsi l'esprit apprend à suivre le flux du Qi et à équilibrer cette énergie bienfaisante dans toutes les parties du corps.
De cette manière, l' Esprit-corps et la Matière-corps communiquent car "L'un est la suite de l'autre, chacun est inséparable des deux." **
Les bienfaits
Le Qi Gong est une médecine naturelle agissant
sur le fonctionnement interne, à la fois, physique et psychologique.
La pratique régulière régénère et renforce les tissus tendon-musculaire, libère les charnières osseuses, détend les courants nerveux, relance les circulations sanguine et lymphatique.
Le Qi Gong facilite l'évacuation du stress et la fatigue, offre à l'esprit : ouverture, calme et enracinement.
Les origines
Le Qi Gong est enfoui dans l'histoire ancienne et légendaire de la Chine. Les exercices de santé figurent déjà dans les écrits classiques attribués à l'Empereur Jaune, reconnu comme le fondateur de la médecine chinoise.
Mais l'on peut aussi supposer les prémisses du Qi Gong dans les danses des peuples anciens dont les mouvements rythmiques devaient prémunir de toute stagnation où obstruction du corps.
Les principes essentiels du Qi Gong furent formulées par les Taoïstes dont les idées ont près de 2500 ans et constituent l'une des plus importantes écoles de la pensée chinoise.
*
La voie donne vie en Un
Un donne vie en deux
Deux donne vie en trois
Trois donne vie aux dix milles êtres
Tao Te king - Lao Tseu
**
Tchouang-Tseu
L'oiseau qui se pose sur l'arbre
est oiseau de toutes ses ailes
Toute en couleur et en parfum
la fleur ignore l'ironie
Le soleil tout à ce qu'il fait
n'est que lumière et que chaleur
Et l'arbre d'un seul mouvement
n'a qu'une idée dans ses racines
Claude Roy