top of page

L'état creatif

corpOésia 

C'est que poésie et création ne sont qu'une même chose ; on ne doit appeler poète que celui qui invente, celui qui crée*

Corpalpitants

QI GONG ET DANSE

Les ateliers "Corpalpitants" proposent de tisser des liens entre la pratique du Qi Gong et la mise-en-danse, en mouvance  et en émoi de nos corps palpitants.

Le Qi Gong permet d' accompagner l'esprit vers un état de  conscience-poétisée, un élan, à la fois serein et exalté, une terre d'accueil pour  l'expression de nos corps vibrants.

 Le poète est celui qui

découvre de nouvelles joies

Guillaume Apollinaire

Il y a la joie du vent, des pluies, des soleil et des pénombres, de l'infiniment grand et  petit, des saisons et des nuages qui passent. Joie lucide et grave du corps en perpétuel résonnance avec le monde.

Je participerais plein de cœur 

aux efforts de la verte forêts

toutes feuilles dehors

Henri Pichette

Les sources d'inspirations et les outils pédagogiques sont : le Qi Gong - le Qi Dance de Maitre Kewen (les Temps du corps - Paris) -  la Danse contemporaine.

 Corpoèmes 

QI GONG  ET ECRITURE

Les ateliers "Corpoèmes" proposent un lieu  de recherche ludique et jouissif  pour encourager le  débordement et l'expansion poétique. 

Tout homme a ses moments 

d'effusion poétique

Guiseppe Ungaretti

Un terrain vaste pour jouer et déjouer : le verbe, le dire, le langage à mots et le langage à  gestes,  à chants,  à cris, à écrits….


L'expérience se veut, avant tout, collective et partagée.

Les écritures seront allégrement  brassées et transformées par l'élan improvisé du groupe.

 

L'objectif ultime étant l'instant grisant, où les  voix de l'intime et de l'universelle fusionnent poétiquement.

Nous laisserons nos soies

flotter au vent

Salah Stétié

Les sources d'inspirations et les outils pédagogiques sont : le Qi Gong - l'art du Clown-  la Danse contemporaine - La voix et la pensée des poètes d'hier et d'aujourd'hui.

* Guillaume Apollinaire : On peut être poète dans tous les domaines : il suffit que l'on soit aventureux 

2020-06-29 Olivier Debos - Chi Gong 109 - 900x900 Filigrane_edited.jpg

 Avoir des oiseaux dans la bouche 

courir le ciel avec eux, aller au sud vers le nord, se laisser emporter par les rythmes du corps qui ricochent d’une syllabe à une étreinte. Être poète, c'est chercher la peau de l'être, accorder sa vie comme une main au temps qui passe si vite. Être poète,  c'est s’enivrer de mots sans doute, mais c'est aussi douter des mots,  savourer ce qu'on ne peut savoir qu'en se jetant au feu, c'est le midi du soir et l'aube de la nuit, ce moment de passage, cet instant à peine tout est sans repère.  Alain Duault

 

bottom of page